Reflexologie

La réflexologie est une discipline médicale non conventionnelle, de type massage.
Elle repose sur le postulat selon lequel chaque organe, glande, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles.

Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permettrait ainsi de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre du corps.
Pour ses praticiens, la réflexologie libérerait les facultés d'auto-guérison de l'organisme et permettrait de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux.

Cette technique manuelle se place dans une approche « énergétique » et globale du corps et s'apparente en cela au shiatsu, à l'acupuncture ou à l'ostéopathie.

Pus particulièrement,nous avons La réflexologie plantaire qui est une discipline médicale non conventionnelle par pressions de zones réflexes des pieds.

La réflexologie repose sur des notions d’anatomie, de physiologie, d’étiopathologie, de neurologie et également sur la connaissance des réseaux énergétiques qui traversent notre corps.
On ne peut pas expliquer de façon scientifique la théorie des zones réflexes.
Le principe de base est que le corps est un système complexe de circulation d’énergie constamment en mouvement appelé Chi par les chinois, Ki par les japonais, Prâna par les indiens.

C’est une technique considérant le corps dans sa totalité d’où le terme d’approche holistique (du grec holos = entier). Le réflexologue considère le corps physiquement et mentalement, l’être global, tout entier même s’il agit parfois localement.

Sans aiguilles, le réflexologue, en agissant par des pressions variables et des reptations précises, débloque l’influx nerveux et rééquilibre l’énergie vitale du patient.

courtesy of webmatter.de